Contraception : La pilule pour homme c’est désormais une réalité

Pendant des décennies, les pilules contraceptives ont été utilisées exclusivement par les femmes. Mais selon une nouvelle étude, une pilule contraceptive masculine à la fois sûre et efficace pourrait bien être à l’horizon.

Les résultats de l’étude ont été présentés dimanche lors de la réunion annuelle de l’Endocrine Society à Chicago. Les chercheurs ont découvert que la pilule hormonale proposée, appelée undécanoate de diméthandrolone ou DMAU, réduisait efficacement les niveaux de testostérone et d’autres hormones responsables de la production de sperme sans effets secondaires graves, selon la Dre Stephanie Page, endocrinologue à la faculté de médecine de l’Université de Washington. un auteur principal de l’étude.


« Notre objectif – et l’objectif de chacun dans ce domaine – est de développer une méthode pour les hommes ayant des effets secondaires minimes, et le Saint-Graal serait de développer quelque chose qui présente également des avantages pour la santé des hommes », a déclaré Page.


Il existe plusieurs options de contrôle des naissances pour les femmes, notamment les pilules hormonales, les injections et les dispositifs intra-utérins. Cependant, le menu d’options est beaucoup plus petit pour les hommes.

« Les seules options actuellement disponibles pour les hommes sont la vasectomie, les préservatifs et le coït interrompu », a déclaré Page. « Quarante pour cent des grossesses dans le monde ne sont pas planifiées, il existe donc clairement un besoin non satisfait en contraceptifs innovants, et les hommes ont très peu d’options. »

Une vasectomie est une intervention chirurgicale qui empêche la transmission du sperme en coupant le canal déférent, une structure qui transporte le sperme des testicules vers l’urètre. « Coït interrompu » se réfère à la méthode de retrait ou de retrait, qui est nettement moins efficace que la plupart des autres méthodes de contraception, selon les centres américains de contrôle et de prévention des maladies.